Client : comment maintenir le lien à la fin de la mission ?

23 juin 2020

En tant que freelance, vous possédez certainement une part de clients récurrents et une autres de clients épisodiques. Selon votre manière de travailler, peut-être trouvez-vous un certain confort à alterner les deux. Cependant, il est vrai qu’il est bon de posséder une base solide de clients permanents. Cela permet d’affronter l’avenir sans trop de crainte et de bénéficier d’un socle indispensable pour faire fructifier son activité. Vous avez aimé travailler avec un client et vous aimeriez que votre collaboration ne s’arrête pas là ? Pour faire d’un client intermittent un client régulier, il faut réussir à maintenir le lien avec lui à la fin de la mission. Voici quelques pistes pour ce faire…

Le feedback, une étape essentielle

Lorsqu’on pense feedback, on imagine tout de suite le client faisant un point sur le travail rendu avec le freelance. Pourtant, le feedback n’est pas unilatéral et vous êtes tout à fait autorisé, et même invité, à en faire un vous aussi. Ce type de feedback n’aura évidemment pas pour but de juger votre client et de noter ses compétences… Il vise plutôt à évaluer la qualité de votre collaboration. Vous avez compris l’intérêt : montrer à votre client que votre action a été bénéfique pour le succès de son entreprise.

Comment faire un bon feedback qui soit utile pour le futur ?

  • Faire la liste des points qui ont été réussis avec succès, et même qui ont dépassé les attentes du client.
  • Etre honnête et relever les axes de progression potentiels. Contrairement à ce que vous pensez, cela ne consiste pas à vous rabaisser et à pointer du doigt là où vous avez échoué. C’est plutôt l’occasion de détailler ce que vous pourrez encore mieux réussir lors des prochaines missions, maintenant que vous possédez cette expertise supplémentaire acquise avec votre client. 
  • Faire un “feedforward” plutôt qu’un feedback. C’est-à-dire parler le plus possible au futur au lieu de revenir sans cesse sur le passé.
  • Rechercher des statistiques précises (surtout si vous avez accès aux données métriques du site internet du client) pour montrer à quel point votre action a été déterminante pour le succès de l’entreprise. Vous pouvez citer une augmentation du CA, de la base client, du nombre de vues…

Les outils de feedback

Voici quelques logiciels et applications qui pourront vous être utiles pour effectuer un feedback complet et professionnel.

Invision App

Une application particulièrement appréciée des designers. Elle permet d’annoter tout type de projet graphique afin d’évaluer la mission.

Frame Bench

Cette appli très bien pensée permet de commenter un projet en “direct live”, de manière simultanée avec votre client.

Concept Share

Une application de partage extrêmement complète. On apprécie la possibilité de créer des “avant-après”, parfaits pour votre feedback.

Notable

Notable permet d’annoter des captures d’écran afin d’expliquer tout le travail effectué en détail à votre client.

Avoir une attitude active et non passive

Un bon feedback complet et intelligemment mené est important, mais ne fait pas tout. Pour conserver le lien avec son client à la fin de la mission, il convient de rester en éveil afin de pouvoir lui proposer de collaborer par la suite.

Faire une veille 

L’idée : lorsque vous voyez passer sur le net ou sur les réseaux sociaux une information qui pourrait intéresser votre client, n’hésitez pas à lui envoyer le lien. Cela peut concerner son domaine d’activité, sa démarche marketing, ses collaborateurs, l’actualité du secteur… En procédant de la sorte, vous montrez à cette personne que vous vous intéressez à son travail et que vous possédez une forte valeur ajoutée. Sans forcément avoir l’objectif de décrocher une mission, c’est aussi une manière de s’enrichir personnellement en échangeant sur des sujets passionnants.

Recontacter son client avec tact

Bien sûr, il ne s’agit pas de devenir envahissant. La relation doit se faire dans les deux sens et ne doit pas devenir unilatérale. De plus, il ne suffit pas d’envoyer à votre client des sujets dignes d’intérêt. A vous de souligner votre expertise en proposant des missions dont vous pouvez vous charger. Idées de contenus rédactionnels, de design, de stratégies marketing… Mettez-vous à la place de votre client et réfléchissez à ce dont il pourrait avoir besoin dans l’avenir. Très vite, vous maintiendrez un lien avec votre client et vous deviendrez un partenaire indispensable à la croissance de son entreprise si vous parvenez à insuffler une bonne dynamique.

Tags : , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire