Comment fidéliser sa clientèle ?

9 avril 2020

Lorsqu’on débute en tant que freelance, on est focalisé sur la nécessité de trouver de nombreux clients. Pourtant, il est aussi important de parvenir à attirer une clientèle… que de la fidéliser et la garder sur le long terme. Face au casse-tête de la fidélisation des clients, voici la bonne attitude à adopter dans son travail et dans les relations humaines.

Pourquoi chercher à fidéliser ses clients ?

La réponse peut sembler évidente, mais elle est plus subtile que ce que l’on peut imaginer.

La sécurité

Oui, bien sûr, fidéliser ses clients est indispensable pour pérenniser son activité. C’est le meilleur moyen d’être plus serein lorsque la fin du mois arrive : vous savez que vos clients habituels feront appel à vous dans les semaines à venir. Cela vous permet d’établir un budget prévisionnel beaucoup plus facilement et de rassurer vos éventuels créditeurs (banque, propriétaire, investisseur…). 

Un gain de temps

Qui dit fidélisation des clients dit aussi gain de temps. Une grande partie du travail d’un freelance est consacrée à la prospection commerciale et à la recherche de nouveaux clients. Cela ne veut pas dire que vous pourrez définitivement faire une croix dessus lorsque vous aurez fidélisé votre clientèle. En effet, il est crucial d’être toujours ouvert aux nouvelles opportunités et de garder un œil attentif sur l’état du marché et de la demande dans votre secteur. Mais en ayant fidélisé une part de votre clientèle, vous pourrez fortement réduire la part de votre temps consacré à la prospection. C’est la garantie de pouvoir se concentrer sur le cœur de son métier et de pouvoir passer plus de temps à soigner sa comptabilité ou à se former.

Le plaisir au travail

Enfin, n’oubliez pas la part de confort et de bien-être très importante dans cette démarche. Cojober avec les mêmes clients depuis des mois, voire des années, est très bon pour l’estime de soi et pour la confiance en ses compétences. Les indépendants développent d’ailleurs souvent une relation agréable, voire même amicale, avec leurs clients réguliers. Avec la force de l’habitude, les procédures appliquées lors de vos missions sont simplifiées. C’est un gain de temps aussi bien pour vous que pour vos clients, qui n’ont pas besoin de tout réexpliquer à chaque fois. Pensez aussi que ces derniers seront heureux de vous recommander auprès de potentiels nouveaux clients et de témoigner de leur satisfaction sur votre site internet.

Les bons conseils pour des clients qui vous font confiance

Pour fidéliser les personnes avec qui l’on travaille, il ne suffit pas de se montrer performant et compétent. Evidemment, la valeur de votre job est primordiale et occupera toujours le devant de la scène. Mais la manière dont vous vous comportez au quotidien dans vos relations professionnelles a également un impact énorme… C’est ce qui fait la différence entre un client qui vous donnera des missions ponctuelles et un autre pour qui vous deviendrez indispensable.

Se montrer à l’écoute

S’il y a bien une qualité à mettre en valeur pour fidéliser ses clients, c’est celle de l’écoute. Hors de question d’expédier vos interlocuteurs car vous êtes pressé ou avez mieux à faire… Distinguez-vous en montrant que vous comprenez les besoins de votre client et que vous souhaitez y répondre du mieux possible. Tout le monde apprécie être écouté avec attention !

De plus, soyez conciliant si ce dernier a besoin de délais supplémentaires pour vous fournir des éléments par exemple.

Être disponible (sans en faire trop)

Bien sûr, il est indispensable d’être disponible pour ses clients. Prenez toujours le temps de répondre à vos mails ou au téléphone, il en va de la fidélité de vos clients. On oublie donc la stratégie : “je n’ai pas le temps de répondre car je suis trop demandé”… Cela ne signifie pas que vous devez répondre dans la minute à vos clients ou accepter des délais intenables. Comme dans beaucoup de domaines, la mesure est de mise.

Créer une véritable relation

Evidemment, vous collaborez ensemble pour le travail. Pourtant, il n’y a pas de mal à créer une relation, au moins courtoise, sinon sympathique, avec vos clients. Il est d’ailleurs agréable pour eux de traiter avec des interlocuteurs qui sont sur un pied d’égalité (ni subordonnés, ni supérieurs). En conséquence, prenez le temps de prendre des nouvelles rapidement et de vous intéresser sincèrement à votre client (tout en restant professionnel, vous ne prenez pas l’apéro avec un ami…). Si possible, essayez de le rencontrer de temps en temps autour d’un déjeuner ou lors d’un événement.

Etre force de proposition

Enfin, on se démarque de ses confrères en osant être différent. Mettez en valeur votre petit plus, celui qui fait que votre travail ne ressemble à celui de personne d’autre. N’hésitez pas non à plus à proposer des choses nouvelles à votre client : idées d’articles, graphisme original, stratégie de développement ou de marketing inédite… En bref, ne vous positionnez pas comme un simple exécutant mais comme un véritable partenaire. 

Tags : , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire