Comment se projeter à long terme dans son entreprise ?

30 juin 2020

En tant que freelance, on a souvent tendance à vivre au jour le jour. C’est bien normal : impossible de prévoir à l’avance quelles missions vont nous être confiées, ni quel chiffre d’affaires nous pourrons dégager dans trois mois. Mais il est tout de même vital de continuellement se projeter et de travailler sur l’avenir de notre société afin de garantir sa viabilité et de conserver une bonne dynamique. Voici toutes les raisons et les clés afin de voir plus loin en tant qu’indépendant…

Pourquoi se pencher sur le futur de son entreprise ?

“L’avenir se crée maintenant” : peut-être avez-vous déjà entendu ce mantra. C’est vrai en grande partie, mais rien ne vous empêche de travailler dès maintenant à rendre le futur de votre entreprise plus engageant. Réfléchir dès aujourd’hui à l’avenir de votre société vous permet de :

  • Gagner en expertise

Les freelances ont le gros avantage de ne rien devoir à personne et de travailler uniquement pour leur propre compte. Un des inconvénients lorsqu’on exerce en solo, c’est de ne pas pouvoir s’appuyer sur les membres de son équipe pour réaliser un business plan. Pourtant, si vous ne faites aucun projet pour l’avenir, vous risquez rapidement de stagner au sein de votre entreprise. En vous fixant des tâches à accomplir et des objectifs à viser, vous vous donnez les moyens d’y parvenir. C’est donc un moyen idéal de gagner en savoir-faire, par exemple en se spécialisant dans un domaine ou en acquérant des compétences techniques, administratives, relationnelles… 

  • Faire des économies

Difficile de mettre de l’argent de côté lorsqu’on vit au jour le jour. Loin de nous l’idée de vous tenir un discours moralisateur mais vous vous en doutez : pour faire fructifier son entreprise, il faut faire des économies. Ce fonds de roulement sera une garantie lors des mois peu fructueux et vous permettra de puiser dedans pour acheter du matériel ou suivre une formation par exemple. Et c’est en planifiant et prévoyant les dépenses à venir que l’on fait des économies !

  • Paraître plus rassurant 

Vos prospects seront beaucoup plus confiants si vous l’êtes vous-même. En clair, si vous savez précisément où vous allez dans votre entreprise, vous offrez une image de détermination et de compétence très séduisante pour vos clients. C’est aussi le cas si vous souhaitez engager un crédit pour des raisons variées. Votre créditeur (banque, sponsor ou personne morale) sera convaincu par votre sérieux si vous possédez un business plan valide.

Les bons outils pour planifier son avenir 

Vous ne savez pas par où commencer ? Débutez en faisant un bilan complet de votre entreprise et de sa situation actuelle. Faites le point sur ce qui plaît actuellement, sur les axes que vous aimeriez développer, sur la part de CA que vous voulez faire évoluer… Détaillez ensuite les différentes étapes qui vous permettront de mener à bien votre projet. N’hésitez pas à découper votre plan en micro-tâches pour savoir précisément dans quelle direction avancer jour après jour. 

Posez-vous les bonnes questions, par exemple : comment voyez-vous votre entreprise dans un an, deux ans, trois ans ? Ce fantasme est-il réalisable ?

Réfléchissez aussi bien sûr au volet financier : de quelle somme d’argent avez-vous besoin pour vos projet ? Comment et quand pouvez-vous la procurer ? 

 

Cette sélection de logiciels bien pensés vous assistera dans la conception de votre business plan : 

Un modèle de business plan téléchargeable gratuitement sous format Word et PowerPoint. Il vous permet de planifier l’avenir de votre société avec clarté et précision.

Ce logiciel a été créé par des entrepreneurs passionnés. Il est utile pour prévoir sur le long terme la bonne marche de votre société. On aime la possibilité de communiquer avec ses associés sur un cloud.

Idéal pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise, mais aussi pour ceux qui aimeraient prendre un tournant différent. Il permet de faire des prévisions financières et d’annoter le plan au fur et à mesure de la progression de votre projet.

Un logiciel incontournable au sein de la Silicon Valley ! Il coûte environ 20 dollars par mois, mais vous assure un business plan très professionnel et innovant. Des graphiques et des infographies permettent de construire un projet solide.

Ce logiciel possède une version gratuite pendant trente jours, qui devrait vous aider à prévoir la première phase de votre business plan. On peut même créer un diagramme de Gant, un outil très pointu utilisé en gestion de projet.

Tags : , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire