Existe-t-il une tenue parfaite pour freelance ?

7 mai 2020

On connaît le dress code des avocats, des professeurs, des commerciaux, des médecins… Mais les freelances ont-ils une “tenue type” ? Cela paraît difficile à dire au vu de la variété des métiers représentés. Designer, consultant, développeur, traducteur, coach Agile… Être indépendant regroupe une multitude de vocations différentes ! Toutefois, il est important de se poser la question de sa tenue vestimentaire, surtout si l’on est au contact des clients.

Le dress code, un puissant outil social

Nous savons bien que nous ne devons pas nous arrêter aux préjugés basés sur l’apparence physique de nos interlocuteurs. Pourtant, même inconsciemment, la majorité des personnes ne peut s’empêcher de le faire. De plus, beaucoup d’entre nous ont été habitués par nos précédentes expériences à une certaine culture d’entreprise, imposant une tenue réglementaire. Pas de short ou de tongs au bureau, des vêtements neutres et élégants… Ces règles tacites ont tendance à subsister même lorsqu’on est délivré de la pression de l’entreprise. 

Rappelez-vous donc que vos clients ont souvent une certaine vision du dress code. Il est bon de respecter les grandes lignes de cette “tenue sociale exigée” afin de mieux s’intégrer au sein des sociétés et de convaincre plus facilement vos prospects. Même s’il est évident que “l’habit ne fait pas le moine”, se vêtir selon les normes sociales rassure bien souvent les clients. Cela montre que vous êtes quelqu’un de professionnel, de sérieux et d’accoutumé aux normes en vigueur dans notre société.

S’habiller selon son métier, est-ce possible ?

Bien sûr, il n’existe pas de tenue typique pour freelance. On constate toutefois que certaines tendances sont nées de manière naturelle. Faites l’expérience : comment imagine-t-on un développeur ? Des lunettes, un t-shirt de geek, des baskets… Evidemment que c’est un cliché ! Mais les clients tolèrent plus facilement ce genre de look chez un développeur que chez un consultant par exemple. De même, les graphistes, photographes et copywriters ont la réputation d’être des créatifs. On s’étonne donc moins de les voir s’habiller avec plus de liberté et de fantaisie que leurs homologues comptables… 

Les consultants sont un cas un peu spécial. En effet, ils se déplacent la majeure partie du temps en entreprise pour observer la vie de la société et délivrer des conseils adaptés. Tout comme des employés de bureau, ils doivent donc respecter un certain dress code professionnel.

Voici quelques conseils de base :

  • Choisir des vêtements ajustés, ni trop moulants ni trop lâches
  • Eviter le parfum fort qui peut incommoder
  • Privilégier des coloris neutres
  • Ne pas porter de bracelets clinquants et bruyants qui risqueraient de gêner le reste de l’entreprise 
  • Fuir les tenues dites “de plage” !

L’idéal ? Prendre le pouls lors de votre premier jour de mission, en observant discrètement la manière dont s’habillent les employés. Ainsi, vous pourrez adapter votre tenue au dress code en vigueur dans la société. 

Rassurez-vous : vous êtes indépendant et votre client n’a aucun droit de vous imposer un dress code. Il est toutefois intéressant de se “fondre dans le décor” pour mieux s’adapter à l’entreprise.

Et si je travaille de chez moi ?

Nous en avons déjà parlé dans ce blog : il est prohibé de rester en pyjama toute la journée. En effet, lorsqu’on débute en tant que freelance, on peut être tenté de ne pas s’habiller le matin, que ce soit par flemme ou pour “gagner du temps” ! Pourtant, il est primordial de faire l’effort de mettre des vêtements, même si vous vivez seul et que vous ne faites pas de visio-conférence. 

Ne sous-estimez pas le pouvoir de cette action sur votre productivité. C’est prouvé : lorsqu’on s’habille avant de s’installer devant son ordinateur, on entre immédiatement dans une optique “travail”. De même, si vous avez des appels importants à passer, vous serez quand même plus à l’aise habillé que si vous étiez en pyjama ou en sous-vêtements… Cela se ressent dans la voix et dans la confiance en soi ! Cela ne signifie pas que vous devez enfiler un costume ou un tailleur le matin. Toutefois, le port d’un jean ou d’un legging et d’un t-shirt, devancés d’une petite douche matinale, vous feront le plus grand bien. Psychologiquement, vous serez prêt à entamer votre journée de travail dans la joie et la bonne humeur.

Tags : , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire