Freelances : spécialisez-vous dans la santé sur Cojober.com

2 juin 2020

On vous en a déjà parlé : la plateforme Cojober est à la recherche de freelances experts. Si vous souhaitez mettre en avant votre talent et votre expérience pour travailler avec de nouveaux clients, c’est la direction vers laquelle vous devez vous orienter. Cojober.com a été créé tout spécialement pour les indépendants possédant une forte valeur ajoutée. Que vous soyez développeur, chef de projet, coach Agile ou graphiste, c’est la plateforme idéale pour faire connaître votre expertise et votre savoir-faire. L’inscription est entièrement gratuite : vous remplissez votre profil en ligne et un système de matching performant vous met en relation avec des clients qui recherchent des freelances pour des missions. Justement, qui sont ces clients ? Des entreprises et des grands groupes issus du monde du commerce, du loisir, du high-tech, des services… Mais aussi de la santé, un domaine en plein boom ces dernières années.

L’avenir du secteur de la santé

En tant que freelance averti, vous devez certainement surveiller les secteurs les plus en vogue. Peut-être avez-vous remarqué que la santé est un domaine qui a pris une place essentielle dans le monde économique en quelques décennies. Une certitude qui ne va faire que se renforcer avec la crise sanitaire du Covid-19 que nous connaissons. En France et ailleurs, les start-up et les PME investissent dans la santé et plus globalement dans le bien-être et le soin de soi. L’offre éditoriale est également de plus en plus développée avec la création de magazines, podcasts, émissions de télévision… là encore dédiés au monde de la santé. 

On peut identifier plusieurs raisons à cet essor :

  • Les avancées de la science

Les cinquante dernières années ont vu une progression fabuleuse des données scientifiques en notre possession. Des potentialités qui relevaient il y a encore peu de la science-fiction se sont peu à peu ouvertes à nous. Le boom des avancées du monde de la science est bien entendu plein de promesses pour les investisseurs économiques, désireux de profiter de cette manne pour séduire les consommateurs. De plus, high-tech et santé sont désormais étroitement liés et nous ont faire entrer récemment dans l’ère de la “santé connectée” (consultations médicales à distance, applis de contrôle des données corporelles, domotique)… D’ailleurs, selon un sondage Odexa datant d’il y a deux ans, 63% des Français percevaient la e-santé comme une source d’espoir pour l’avenir.

  • La vulgarisation de la santé

Cet essor du domaine de la santé ne concerne pas que les scientifiques, les laboratoires pharmaceutiques et les industriels. Il touche aussi de très près les citoyens qui sont de plus en plus nombreux à posséder un bagage de connaissances important sur ce thème. La multiplication des sites internet dédiés à la santé ont permis aux internautes d’en apprendre plus sur tout ce qui concerne l’équilibre sanitaire. La prophylaxie a également le vent en poupe : la majorité pense désormais que mieux vaut prévenir que guérir. Cela passe par un examen attentif de l’état de son organisme et de ses symptômes, mais aussi par un recours à la consultation médicale ou à l’avis d’un professionnel plus systématique. 

  • La recherche de bien-être au quotidien

On peut aussi citer un autre facteur inhérent à cette vague d’intérêt pour le monde de la santé. De nombreux sociologues affirment que nous traversons une crise sociale, parfois source de malaise et de stress. Les causes peuvent en être générales (crise économique, crise environnementale, bouleversements socio-politiques…) ou particulières (inquiétude liée à l’avenir, difficulté à joindre les deux bouts, rythme de vie épuisant…). Dans tous les cas, ce “burn-out” identifiable chez une partie de la population a conduit à une recherche de bien-être dans la vie de tous les jours. “Slow food”, stretching, sophrologie, aromathérapie… Autant de pratiques douces qui attirent de plus en plus les françaises et français aujourd’hui. 

Puis-je me spécialiser dans la santé ?

Vous l’aurez compris, le secteur de la santé ouvre des débouchés dans de nombreux corps de métiers, y compris pour les indépendants. Beaucoup de freelances peuvent se spécialiser dans la santé : les rédacteurs (écriture d’articles pour des magazines et des blogs santé), graphistes (création de flyers, maquettes et vitrines de sites santé), développeurs (réalisation de sites internet santé), chefs de projet, photographes, web-marketeurs… Bien sûr, on ne s’invente pas expert santé en un tour de main. Vous devez avoir une appétence et une sensibilité particulière pour ce secteur. Ensuite, il vous faudra vous former et être curieux pour acquérir toutes les connaissances nécessaires. Faites une veille attentive pour apprendre de la communication et de l’inbound marketing des principaux acteurs du monde de la santé. Ensuite, à vous d’acquérir les expériences suffisantes en la matière pour devenir peu à peu un professionnel en la matière.

Tags : , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire