La routine est-elle dangereuse pour les freelances ?

4 juin 2020

Petite devinette : qu’y a-t-il dans le mot “freelance” ? “Free”, bien sûr ! Ce n’est pas pour rien que 46% des indépendants ont fait ce choix de carrière afin d’accéder à plus de liberté et d’autonomie. Pourtant, la crainte de tomber dans la routine peut aussi toucher les freelances. Alors, que penser de cette dernière : appréciable ou à éviter à tout prix ?

La routine a du bon… 

Lorsqu’on parle de routine, on évoque souvent des points négatifs. Quelqu’un de “routinier” est d’ailleurs vu comme une personne “plan-plan”, qui “s’endort”… Pourtant, la routine est indispensable à notre bien-être et à notre productivité. Elle nous permet :

  • De se motiver

Connaissez-vous le spectre de la procrastination ? Cette tendance à tout remettre au lendemain par paresse ou par découragement s’empare souvent de nous. Le fait d’instaurer une routine permet de se dynamiser et de se motiver à effectuer des tâches. Exemple : votre petite routine matinale est très utile pour vous mettre dans l’ambiance “travail”. Ainsi, vous êtes dans le bon état d’esprit au moment de vous installer devant votre ordinateur. Avoir une routine sport, alimentation et sommeil est également très bénéfique afin de conserver de bonnes habitudes pour votre santé.

  • De s’organiser

Sans routine, il serait difficile de gérer son emploi du temps. Si vous savez que vous devez faire vos factures le dernier jour du mois ou relancer vos prospects tous les quinze jours, vous pouvez plus facilement vous organiser. Cela vous laisse également plus de temps pour compartimenter les différentes activités dans votre journée. De plus, se créer une routine permet de voir plus loin. C’est un tremplin idéal pour réaliser vos rêves et vos projets professionnels les plus fous !

  • De se rassurer

Les humains, tout comme la plupart des animaux d’ailleurs, sont des êtres d’habitudes. La cause en est très simple : avoir une routine apaise et détend. Privé des sensations de stress et d’adrénaline, notre cerveau peut se reposer et s’épanouir pleinement dans ses activités. Avoir une routine, c’est donc bon pour le moral ! 

… mais avec parcimonie

Evidemment, la routine n’est pas la solution à tous les problèmes et peut même mettre de sacrés bâtons dans les roues lorsqu’elle devient trop présente. Voici pourquoi il faut impérativement laisser la place à un peu d’aventure et de nouveauté dans une vie de freelance :

  • Eviter l’ennui

C’est certain, une routine trop présente peut apporter un sentiment d’ennui et de frustration. Et on le sait, l’ennui est l’ennemi du bonheur… Il est donc vital de se changer les idées régulièrement en bousculant sa routine. Sinon, vous risquez à terme de perdre de vue ce qui vous plaisait tant dans votre activité. 

  • Se remettre en question 

Avoir une routine permet de prendre en confiance en soi. Toutefois, au moindre imprévu, votre estime de vous peut s’effondrer… C’est pourquoi il est très important de “se mettre en danger” de temps en temps. Cela permet aussi de questionner vos habitudes et de vérifier que ce sont toujours les bonnes.

  • Acquérir de l’expérience

Les challenges professionnels ont de multiples atouts : ils permettent  notamment de stimuler sa créativité et de forger son expérience. En vous heurtant à des situations nouvelles, vous gagnez en savoir et en flexibilité. De plus, il n’y a pas de meilleur moyen pour se créer un réseau et rencontrer de nouvelles personnes passionnantes.

 

Il existe d’innombrables manières de changer sa routine de freelance. En voici quelques exemples :

  • Changer ses horaires
  • Alterner les rendez-vous en extérieur et les moments de travail chez soi
  • Travailler dans un café ou dans un espace de coworking
  • Prospecter dans des secteurs d’activités inhabituels
  • Se former 
  • Constituer un réseau ou une équipe de freelances

En somme, à vous de trouver le juste équilibre entre routine et challenge !

Tags : , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire