Sélection de livres et podcasts pour les freelances curieux

24 mars 2020

Confinement oblige, chacun cherche des occupations pour se distraire et passer le temps calfeutré dans son appartement. Si vous êtes commercial ou consultant freelance, il est fort probable que votre activité soit impactée par cette situation si particulière. Vous tournez en rond chez vous et vous cherchez comment occuper votre temps de manière intelligente ? Voici une liste non exhaustive de livres et de podcasts pour s’instruire pendant toute la durée du confinement.

Des livres…

A lire en deux jours ou à feuilleter au gré de ses envies.

“S’organiser pour réussir” de David Allen

Un manuel qui foisonne d’idées pour améliorer sa productivité. Si vous ne connaissez pas encore la méthode GTD, ou Getting Things Done, vous risquez fort d’être séduit. Le livre vous offre aussi des conseils pour mieux gérer votre stress face aux tâches qui s’accumulent et à la complexité des rapports professionnels. 

“La semaine de 4 heures” de Thimothy Ferriss

Comment trouver l’équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle ? Découvrez-le avec cet ouvrage au titre alléchant et amusant qui promet une “semaine de 4 heures”. De nombreux experts et freelances y témoignent de leur expérience et de leurs astuces pour travailler moins, mais mieux.

“Business model nouvelle génération” d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

Un ouvrage destiné à ceux qui veulent puiser l’inspiration pour le futur de leur entreprise. Les auteurs y détaillent six business plans adaptables à tous les types de sociétés et les moyens pour les mettre en oeuvre. Mention spéciale pour les nombreux exercices et ateliers qui permettent de mettre en application ce que l’on a appris plus haut.

“Code freelance” d’Emilien Pecoul

Ce manuel fraîchement édité est destiné tout particulièrement aux développeurs et aux informaticiens. Il donne des clés pour se lancer dans le métier en tant que freelance et pour faire fructifier rapidement son activité. On profite du savoir-faire d’un véritable expert indépendant et de conseils spécifiques à ce secteur d’activité.

“Profession graphiste indépendant” de Julien Moya

Peut-être la Bible des ouvrages destinés aux métiers créatifs. Le professionnel Julien Moya, assisté par le photographe Eric Delamane, explique comment s’en sortir en tant que graphiste en freelance. Trouver des clients, travailler avec les bons logiciels, organiser son temps… Tout est détaillé pour parvenir à s’épanouir dans son métier.

“Tu vas aimer être freelance” de Johann Ouaki

Un livre plus particulièrement destiné aux indépendants qui débutent. Ce manuel vous offrira toutes les clés pour lancer votre activité et surtout, la pérenniser. Il donne des conseils pour prospecter, établir des devis, faire sa comptabilité, fidéliser ses clients… “Tu vas aimer être freelance” plaira aussi à ceux qui sont déjà lancés dans l’aventure mais qui peinent à se créer un cadre de travail viable.

…et des podcasts

A écouter au calme… ou pas.

La Cohorte

Le but de La Cohorte ? “Rapprocher les freelances” d’après sa fondatrice, Marine Aubonnet. Les épisodes durent de 15 à 20 minutes, l’idéal pour ceux qui débutent l’écoute de podcasts ou qui se déconcentrent vite. On y aborde des sujets très divers (productivité, équilibre vie pro-perso, administratif…) et on y effleure des thématiques vraiment importantes, à développer ensuite en solo.

Young, Wild and Freelance

Un podcast destiné aux freelance et axé spécial branding. Si vous vous demandez comment faire de votre nom une marque et quels sont les moyens d’améliorer la visibilité de votre entreprise, enfilez tout de suite vos écouteurs. Thomas Burbidge, freelance, invite des professionnels dans chaque épisode de la série.

Tous les chemins mènent à Barcelone

Une série de podcasts diffusés par Equinox Radio qui nous amène à la rencontre d’entrepreneurs installés à Barcelone en Espagne. Comment gèrent-ils leur carrière dans un autre pays ? Quelles difficultés ces freelances expatriés ont-ils rencontré ? Réponse(s) sans tabou.

Tribu indé

Lancé il y a tout juste un an, Tribu Indé est vite devenu incontournable parmi les podcasts pour freelances. Alexis Minchella, experte en content marketing, y questionne des invités triés sur le volet dans chaque épisode. On y réfléchit à la manière d’organiser son travail, de fixer ses prix, de se former ou encore de voyager tout en exerçant son métier.

 

A vous d’être curieux et d’en trouver d’autres !

Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire